Chapitre Saint Martin

"La Joie est le Secret Gigantesque du Chrétien"

"La joie est le secret gigantesque du chrétien" ! 


Le chapitre a fait de ce mot de Chesterton sa devise, non pour conjurer le désespoir de notre civilisation, mais car elle fait l’expérience chaque jour, en cherchant à vivre de l’amour de Dieu et du prochain... de la joie profonde que cela procure !

Présentation 

S’adressant aux étudiants et jeunes professionnels (18-25 ans environ) dans un esprit de saine mixité, le chapitre Saint Martin offre tout au long de l’année des activités diverses permettant de s’enraciner au quotidien dans la Foi et être de véritables apôtres du Christ. 


Camps de marche et de ski, pèlerinages, weekends de formation ou simples dîners, tous les prétextes sont bons pour marcher vers le Christ, en s’appuyant sur 4 piliers essentiels pour un bon équilibre humain et spirituel :

 l’Amitié, la Prière, la Formation et l’Apostolat.


L’aumônerie du chapitre est assurée par les Chanoines Réguliers de la Mère de Dieu, religieux, en majorité prêtres, vivant sous la Règle de saint Augustin à l'Abbaye Sainte-Marie de Lagrasse ; les chanoines se vouent à la liturgie et à l’apostolat dans le cadre d’un triptyque : vie commune, vie contemplative et vie apostolique. Les chanoines vivent intégralement la réalité de la consécration communautaire et personnelle à la Vierge.


Le Chapitre Saint Martin fut créé en 1989 à l’occasion du pèlerinage de Chartes organisé par Notre Dame de Chrétienté chaque week-end de la Pentecôte.

Depuis son origine, plus de 1500 âmes sont passées par ce chapitre.


 


Consacré à l’Immaculée, le Chapitre a une spiritualité toute mariale. Ce qu’il fait, le Chapitre l’effectue par Elle pour la plus grande gloire de Son Très Cher Fils, Notre Seigneur Jésus-Christ. C’est pourquoi le Chapitre Saint Martin s’imprègne de la spiritualité de saint Louis Grignon de Montfort et de saint Maximilien Marie Kolbe. 

Le Chapitre a pour vocation de faire découvrir la nécessité de la Consécration à Marie : 

Ad Jesum per Mariam.